1 avril Frontière Laos-Cambodge

On aurait pu croire à un poisson d'avril en ce jour, mais NON !! Ce passage du Laos au Cambodge est pire que de la corruption c'est du vol !!!

Je vous explique en détails.

Avec les 2 autres français, nous décidons d'aller à la frontière par nos propres moyens.

A partir de Don Det, les agences, nous proposaient d'aller à la frontière pour 15 dollars. (Gardez cela en tête)

Départ 8H15 en bateau

Le Bateau pour rejoindre la terre ferme était de 15000kip soit 1,85 dollars.

Puis le bus pour la frontière est de 11 dollars. Trop cher pour nous, après avoir démarchée deux tuk-tuk, un troisième accepte de nous emmener pour 50000kip par personne soit 6,15 dollars.

Pour l'instant, nous avons dépensé 8 dollars, au lieu de 12,85 ou 15 dollars.

Mais, en prenant le bus vous avez un homme vous vendant le visa pour 40 dollars, que la plupart prendrons pour moins de problèmes sans doute.

Continuons le plus drôle arrive. En lisant beaucoup de site web, j'avais vu que la corruption était partout à cette frontière, alors je me suis levée en forme, en ayant une idée : PAYER JUSTE LE VISA.

Il nous faut donc un tampon pour sortir du Laos, et là tout commence. Le douanier nous demande 2 dollars pour le tampon par passeport ! Nous lui disons : « STAMP FREE » (tampon gratuit) ! Après 15 min nos 3 passeports sont tamponnés. On remarque quand même que le Passeport de Christian à deux tampons et nous 1. On continue quand même.

Passage de 300m de no man's land pour arriver à la frontière Cambodgienne.

Mais avant des médecins, vous attendent pour prendre votre température et demande 1 ou 2 dollars.

Nous passons et ne s'arrêtons pas. Direction la cabane pour le visa.

Là, 4 gardes nous montrent des formulaires à remplir, entre temps l'un deux regarde nos passeports et dis : « NO STAMP FROM LAOS GO BACK !! » (retourner au Laos pas de tampons)

Alors avec Stéphanie on y retourne et là, un policier nous prends les passeports et nous donne le tampon sans rien demander. OK alors C'EST REPARTI....

La vrai bataille s'annonce, remplissons les formulaires, donnons une photo et on nous demande 35 dollars.

30 pour le visa et 5 pour le tampon. Alors encore : « STAMP FREE » ! Mais le ton monte et les gardes nous crient dessus. Finalement nous disent : « WAIT HERE »

ok, en attendant le bus de touristes arrivent et chacun paye. Deux français essayent et évitent de peu de se faire déchirer le passeport. Donc on reste assis et attendons que le groupe passe.

Puis le chauffeur de bus arrive vers nous. « Où allez vous ? » , répondrons la ville après la frontière : STUNG TRENG.

Il demande si l'on a des tickets, je dis non, nous les vends pour 5 dollars.

Je lui réponds, nous voulons bien mais je lui dis qu'ils ne veulent pas faire notre visa.

Finalement nous payerons que 30 dollars et 5 dollars pour le voyage après.

VICTOIRE vraiment après 2h de lutte, nous sommes tous les 3 soulagés, nous sommes passés et sans payer plus.

Récapitulons si nous avions pris une agence et payer la total nous aurions payer 53 dollars.

Nous avons payer finalement 38 dollars : BELLE ECONOMIE !!

Corruption et autres malversations sont de mises, nous sommes prévenus :

BIENVENUE AU CAMBODGE.

Après 1h nous sommes à Stung Treng. Rien à y faire, mais nous méritions une pause.

Départ le lendemain pour Kratie petite ville en dessous pour les Dauphins d'Irrawady.