2 jours à Hanoi

Cette villes est vraiment splendide, et me remets d'aplomb pour finir le Vietnam.

J'arrive donc à Hanoï le 10 vers 17h à la guesthouse, après autant d'émotions sur cette croisière, je prends une bonne vraie nuit de sommeil !

Il faut savoir qu'Hanoï est fondée en 1010 et demeure jusqu'en 1802 le cœur politique du Vietnam. La ville est éclipsée par Hué, la capitale impériale du pays durant la dynastie Nguyen, mais devient capitale de l'Indochine Françaises de 1902 à 1954. Puis Capitale de la république démocratique jusqu'en 76 et enfin République socialiste du Vietnam après la victoire du Nord lors de la Guerre du Vietnam.

Le lendemain, je pars donc à la découverte d'Hanoï, il y a tellement de chose à voir !

Premièrement parlons du quartiers des métiers.

Chaque rues corresponds, à un corps de métier, connu aussi sous le nom de 36 guildes.

C'est à partir du 11ème siècle que cela commença, les marchands étant de plus en plus nombreux, les rues furent séparés par corps de métiers, puis le nom de la rue fût le nom du métier établit dans la rue.

Voilà pourquoi, il y a 36 rues encore aujourd'hui : La rue de la soie (Hang Vai), rue des vermicelles (Hang Bun), rue du cuir (Hang Da), rue du sucre (Hang Duong)...

Ce quartier est tellement vivant que j'y suis rester très longtemps, sans parfois même prendre de photos, car je ne peux vous décrire l'ambiance dans ce vieux quartier. Tellement de monde et tellement de scènes incroyables...

Puis je me balade vers le lac et le temple de la littérature, ainsi que le temple de la tortue sur le lac.

Hanoï est vraiment une ville que j'apprécie, même si des milliers de scooters sont encore là et continue ce vacarme incessant !

Le Lendemain, je décide de faire un grand tour d'Hanoï, d'abords mausolée d'Ho Chi Minh, puis visiter un temple, puis déambulant vers la cathédrale et l'ancienne prison.

Ce mausolée, alors là je dois dire, que c'est toujours aussi bizarre ! J'avais fais celui de Mao à Pékin,

Mais celui-ci est encore plus morbide.

Ho Chi Minh, je vous en ai parlé, mais ils ont décidés de le momifié et de le mettre sous vitrine pour que les gens lui vouent un culte.

Interdit aux photos, on passe 1 par 1 et on regarde le corps, l'impression qu'il bouge est omniprésente mais non, il est mort !!

Bref, je ressors de ce mausolée et je décide d'aller jusqu'à l'autre lac, mais rien de bien interressant !!

Je repars pour visité le temple de la littérature, quel jolie temple, très calme et vraiment reposant,

c'est un temple confucéen, c'est à dire de philosophie de Confucius.Ce ne fût jamais un temple religieux mais de lettre, et de poésie, pour rentrer dans la cité impérial afin d'en devenir Ministre.

Après cette pause de quiétude, je repars dans les émanations diverses et variées de fritures, café, pollution et autres pour me retrouver face à la cathédrale.

Elle n'est pas des plus magnifiques, mais je ne peux toujours pas entrer. Les entrées dans les temples oui mais pas dans les cathédrales... allez savoir pourquoi ???

Puis ma visite se poursuit par l'ancienne prison crée par les Français entre 1886 et 1889 pour enfermé les révolutionnaires et réduire la révolte communiste.

Puis elle servit au Vietnamiens pour les prisonniers de guerre Américains, surnommée la Prison Hilton, car les prisonniers y étaient comme des rois et avaient le droit de jouer, rire et autre. Ils ne se sentaient pas vraiment comme des prisonniers.

Ce qui ne fût pas le cas lors de l'Indochine Française, cette prison était un enfer, des cages pour cellules, lier par les pieds 23h par jour rester dans leurs cellules sans pouvoir bouger.

ET OUI ENCORE, nous avons fait cela NOUS !! Je commence vraiment à être dégoûtée de ce que l'on a fait subir à ce pays et cette population, juste pour avoir un autre territoire. Et pourtant, les vietnamiens vous accueillent et cherchent à vous connaître, comme si l'histoire était finie.

Bref, je finis donc la visite d'Hanoï, cette ville est vraiment agréable à vivre et à se balader.

Demain je dois partir pour Bangkok en avion, je continue mon périple...