Argentine Solo du 16 au 31 janvier

Me voici partie pour 15 jours avant d´accueillir Marylène et Jeannot.
Je commence par Buenos Aires.
C´est la capitale de l´Argentine. Son nom signifie « Bons Vents » en espagnol et ont parlent souvent des Porteños pour les habitants : habitants du port.
Plusieurs quartiers incontournables : San Telmo, La Recoleta, La Boca, Palermo.

Commencer à marcher dans B.A c´est simplement et inévitablement commencer par l´Avenue 9 de Julio : artère la plus large du monde.
Les avenues ressemblent à des boulevards parisiens, mais l´activité incessante de la ville se mélange assez mal avec les traditions anciennes.

Les incontournables restent le "Teatro Colon", près de l'avenue 9 de Julio et de son Obélisque. Le quartier de La Recoleta, au nord, avec son cimetière (à visiter), son église, et son marché tous les week-ends, est coloré et très vivant. Pour ceux qui préfèrent le shopping, la "calle florida", et sa superbe "Galeria Pacifico" sont immanquables, et la ville dispose de grands centres commerciaux tel que l'"Abasto", un peu plus à l'ouest en centre-ville. La plaza de Mayo, la plaza del Congreso, le quartier de la Boca sont également à voir, ainsi que le quartier de San Telmo qui le week-end est vraiment le quartier animé.

Buenos Aires est donc ville vraiment animée et très impressionnante. La ville grouille de monde, de quartier tous différents les uns que les autres. La musique fait partie de leur culture et le sourire aussi, même si l´Argentine reste un pays avec de nombreux immigrants, ce qui ne permet pas vraiment de voir un type argentin réellement…
 

Puis quelques jours vers Cordobà.
Malheureusement, je n´ai pas fait de photos car la chaleur et la fatigue m´ont cloués au lit… Je file donc directement à Salta
 

Salta
Entre les hauts sommets, les vallées arides ou subtropicales, un voyage dans le Nord-Ouest est d’abord une rencontre avec l’histoire précolombienne de l’Argentine.

La province de Salta, haut lieu de lutte pour l'indépendance est le point de départ d’un tour dans le Nord-Ouest. Salta est dite « la linda » (la belle) qui est certainement la ville Argentine la plus coloniale et la plus andine.

C´est une ville d'Argentine, capitale de la province de Salta. Elle est située au pied oriental de la Cordillère des Andes, dans la fertile vallée de Lerma, à 1 187 m d'altitude. Dans les dernières décennies, l'aire urbaine s'est étendue et a atteint des localités voisines, formant ce qu'on appelle le Grand Salta. Avec une population de 535 303 habitants en 2010, c'est la deuxième plus importante cité du nord du pays après San Miguel de Tucumán.
J´ai pu découvrir Salta grâce aux visites guidées offerte tous les jours par des volontaires.
Cela vous permettra de voir la Place 9 de Julio, l´architecture de Salta assez Néo-Classique Italien, la Rue Caseros, l´église San Francisco et le Couvent de San Bernardo. Pour les plus aguerris vous pourrez monter au Mont San Bernardo dominant la ville.
La visite est très intéressante et en anglais alors pour ma part ça aide…
Il y a aussi le MAAM, absolument á faire.

Le MAAM, musée d´archéologie de Haute Montagne. Il a été créé après la découverte en 1999 des momies de trois enfants de civilisation Inca sur le Volcan Llullailaco, troisième plus haut volcan 6740m.
Un sarcophage spécial est mis en place pour conserver les momies tout en les exposants.
Seule une des trois momies est exposée à la fois, elles sont changées tous les 6 mois.
Assez impressionnant de voir un tel état de conservation. Aucune photo n´est autorisé.
Les momies ont été conservées dans le froid pendant au moins 500 ans sans avoir subi de réelle momification.
Selon les archéologues, les enfants auraient été enterrés vivants, par rituels avec des objets en or et des vêtements.
Je vous conseille d´y aller car c´est très instructif et vraiment bien fait. On comprend un peu l´importance géographique des Montagnes des Andes  pour la civilisation Inca.
Voilà, il est temps maintenant d´aller vers Iguazú et les fameuses chutes d´eau.