Atacama du 5 au 8 Mars

Après une nuit en bus d’Arica, me voilà arrivée à San Pedro de Atacama, à la frontière de la Bolivie et du Chili.
Le village est situé dans le bassin du Salar d’Atacama. Nous sommes tout près du Tropique du Capricorne situé au sud du village. Le village est dominé par le volcan du Licancabur à 5916m d’altitude et par le volcan Sairecabur 5971m. Il faut savoir qu’Atacama est une ligne volcanique  marquant la frontière entre le Chili, la Bolivie et l’Argentine. Ceci formant une région entouré par des lagunes, des geysers et autres vallées.

 La région d’Atacama est reconnue notamment par la NASA pour des essais de petits véhicules dans la vallée de la lune, qui ressemble étrangement à la planète Mars.

Ici, il y a beaucoup de choses à voir, il est notamment possible de grimper le volcan Licancabur, faire la vallée de La lune et de la mort, faire le Salar d’atacama, la Lagune verte, El tatio une formation de 80 geysers. Les sources naturelles de Puritama. La lagune de Miscanti ainsi que l’Observatoire astronomique pour  voir les étoiles.

Que d’expéditions mais je n’ai que 2 jours complets ici, car mon jour d’arriver j’ai décidé de faire le village et me reposer après une nuit dans le bus pas forcément reposante. J’ai choisie de faire deux tour celui du désert d’Atacama et son Salar. Ainsi que la Vallée de la Lune.

La première journée est donc passée il est temps de partir pour le désert D’Atacama. Départ à 7h du matin de l’auberge pour un petit village d’abord. En soit franchement, c’est juste pour voir une église et montrer la culture Atacameños mais c’est assez furtif. Nous repartons, le guide parle brésilien et Français et espagnol bien sûr !
La première étape est le lagon de Chaxas, habité par des flamants roses et réserve naturelle. Il s’agit là d’un premier salar naturel  et c’est assez impressionnant. Pour vous imaginer, c’est comme si les marais salant chez nous étaient juste du seul sans eau, juste des parterres de sel. Ceci est dû bien sûr au fait que la région soit très très aride.

Nous partons ensuite vers la lagune Miscanti et Miñique. A l’origine ces deux lagunes étaient une seule mais le volcan et les coulées de lave ont effectués un barrage naturel. Seulement les lagunes sont toujours reliées par un souterrain. Balade très agréable ce matin avec le soleil et ces paysages magnifique. Nous partons ensuite vers la lagune Agua Calientes et les Pierres Rouge. Ici, les Pierres rouges sont donc des anciennes coulées de lave qui ont séchées et durcies formant cette activité rocheuse. Ici en l’espace d’une trentaine de minutes la météo a changé : POURQUOI, car il est 13h et c’est assez fréquent que les nuages arrivent. Nous avons quand même pris de jolies photos. Le paysage est incroyable et nous pouvons prendre des photos à l’endroit et à l’envers.
Après une belle matinée, il est temps de manger un peu et nous aurons 3 h de bus pour retourner à Atacama.
Quelle journée magnifique dans cette région.

Le lendemain, j’ai décidé de ne rien faire le matin et faire la vallée de la lune et de la mort. Alors la vallée de la lune tient son nom seulement parce qu’un illuminé de scientifique a cru voir dans ce paysage la lune. Aujourd’hui cela ressemble plus à Mars qu’autre chose. C’est très désertique et cela ne m’étonne pas que cette vallée est très prisée pour les Pro-extraterrestres.

Le tour est donc à travers ces deux vallées avec un petit jus de fruit en attendant le coucher du soleil. Il n’y a pas grands mots à dire sur ces vallées parce que le paysage est très impressionnant.

Voilà mon temps ici au Chili s’arrête. Le chili pays impressionnant et comportant une diversité incroyable. Un peu cher quand même il ne faut pas se leurrer. Il est temps pour moi de partir en Bolivie et pour cela, quoi de mieux que de commencer par le fameux désert et Salar d’UYUNI.

LETS GO ! 12 mois 13 pays !