Champassak

Me voilà vraiment descendu dans le sud du Laos. Il faut simplement 2h pour rejoindre Champassak en Camion. Je trouve sans problème une guesthouse car il n'y a qu'une seule grande rue.

Après un petit tour vite fait et une chaleur assommante, je ne vais pas faire grand chose en ce jour.

Champassak est notamment connu pour son Temple Wat Phou, qui est le prémisse du Temple D'Angkor Vat au cambodge, que je verrais un peu plus tard. C'est un temple Khmer, qui est en rénovation à seulement 8km de la ville.

J'ai donc louée un vélo, pris mes petites jambes et pars vers le Wat Phou vers 8h, une petite demie-heure après me voilà au site.

La route est très facile pas de montée et en goudron !! ouaw quelle chance !!!

Le temple surplombe une colline des monts Pasak, située dans la province de Champassak, à l’extrême sud du Laos. Le point culminant de la chaîne de montagne, le Phou Kao, a une forme particulière, identifiée dans l’antiquité à un lingam, symbole phallique de Shiva, d’où son nom ancien de Lingaparvata, et sa réputation de montagne sacrée. Une source présente sur le site a vraisemblablement incité les anciens rois de la région à installer là un sanctuaire Shivaïte.

Ce site a été occupé successivement par plusieurs temples dès le Ve siècle.L’ensemble des constructions visibles ont été construites par les Khmers qui administrèrent le Laos pendant une grande partie de l'Empire Khmer (Xe au XIIe siècles).
Cette visite ce finie et je rentre tranquillement à la guesthouse tout en prenant un déjeuner au bord du Mékong.Petite journée, mais la chaleur est trop étouffante pour faire autre chose.
Départ pour Don det demain, les 4000 îles, je vais y rester 4 jours pour me reposer.

Je ressens un peu la fatigue donc un peu de repos ne feras pas de mal.