Différents styles de bières

Les différents styles :

 - Les bières dites à Haute fermentation ou « Ales »

Le mot Ale désigne l'ensemble des bières de fermentation haute et moyennement alcoolisées
Elle était la méthode de brassage la plus répandue avant que ne fût inventé le réfrigérateur, mais la température élevée ne protège pas la bière de bactéries ou de champignons. En particulier, la bière ainsi produite se conserve moins longtemps que celle de fermentation basse.

La fermentation haute permet d'obtenir de hautes teneurs en alcool (la levure haute n'est pas ralentie en présence d'alcool) ainsi que des arômes complexes. Les bières ainsi produites sont généralement moins chargées en gaz carbonique que les bières de fermentation basse. Elles se consomment à plus haute température que ces dernières, généralement entre 6 et 12 degrés.

Voici quelques exemples de styles de bières ales :

  • Bière d'Abbaye : Affligem blonde, grimbergen blonde, Leffe blonde etc...

  • Bière trappiste : Westmalle, chimay, orval, trappe etc...

  • Bière double : Leffe brune...

  • Bière Quadruple : Chimay bleue, Gulden Draak...

  • Stout : Guinness, Murphy's...
     

  •  - Les bières dites à fermentation Basse ou « Lager »

Les bières obtenues par fermentation basse ont un goût de houblon et de malt, elles sont souvent blondes. Elles sont en moyenne moins fruitées et moins alcoolisées que les bières de fermentation haute, mais plus chargées en gaz carbonique. Elles se consomment fraîches, généralement entre 4 et 7 degrés.
Les levures basses produisent moins d'alcool que les hautes, car leur travail est freiné par l'alcool qu'elles produisent.

Cantonné à la Bavière depuis le XVe  siècle, ce mode de fermentation s'est répandu au XIXe  siècle avec la Pilsner, l'invention du réfrigérateur permettant d'y recourir tout au long de l'année. La fermentation basse est suivie d'une phase de stockage qui durait quelques mois, aujourd'hui quelques semaines.

Exemples :

  • Les pils : Stella Artois, Carlsberg, Tuborg, San Miguel etc...

  • Schwarzbier : Eibauer...

Voilà, BONNE DEGUSTATION