El Calafate – Bariloche du 16 au 19

Alors voilà, nous avons bien pris le bus vers 18h, si je ne me trompe pas, après 4h de bus nous passons El Chalten. La longue nuit commence… Comme je vous l´ai dit, il pleuvait en partant d´El Calafate, et les routes sont trempées et vraiment impraticable. Bien sûr, rien n’est impossible en Argentine. Grâce au GPS, j´ai vu que nous ne prenions pas la route 40, la fameuse route qui  remonte toute l´Argentine du sud au nord.
Nous avons pris une petite route sur le côté et là, plus de bitume, seulement de la boue, des ornières, des trous, bref cela n´annonce rien de bon.
Marylène et Jeannot ont pris un cachet pour dormir alors ils n´ont pas trop vu le début de la route… Le car commence à chasser de l´arrière, par deux fois, on s´accroche car le bus vire de droite à gauche.
Enfin, il est 23h30, on s´embourbe et pendant 15min le chauffeur n´a réussi  qu´à empirer les choses…

Ah je vous ai pas dit, le chauffeur ne voit que d´un œil et son acolyte n´est pas mieux. Le deuxième chauffeur sort deux ou trois fois pour essayer tout seul de faire quelque chose. Cela fait maintenant 1h que nous sommes bloqués et aucune information de la part des chauffeurs.
Je retrouve Marylène, qui somnole et Jeannot dors presque, donc pas besoin de s´inquiéter. Il faudra attendre 2h du matin, pour que le chauffeur vienne nous dire en Espagnol d´une rapidité hallucinante que nous sommes coincés : SANS BLAGUE !!!
Il pleut pire qu´en Bretagne depuis 5h et autour du bus c´est de la boue et rien d´autre.
30 min plus tard, la police ou les pompiers on ne sait pas trop arrivent, nous expliquer qu´ils vont nous ramener d´abord à Tres Maria, prendre un autre bus et revenir à El Chalten ensuite.

AH OUI GENIAL, cela fait 3h qu´on est bloqué alors allons y. Le problème, c´est que pour nous ramener à Tres Maria, c´est en Pick-up et ils prennent seulement 4 personnes à la fois. Alors les femmes et les enfants d´abords.
Entre temps, tout s’est passé en Espagnol et je ne comprenais pas tous. Je recherche des infos en Anglais, Jeannot dors à moitié (parfait) et Marylène arrive à trouver une famille allemande dont la fille parle bien Espagnol. Elle prend donc les infos en Allemand, moi en Anglais et on baragouine l´espagnol. PAS FACILE !

Voilà, il ne reste presque plus personne, il est 6h du matin. C´est notre tour pour revenir sur Tres Marias, 30min de Pick-up serrer comme des sardines et franchement pas rassuré vu l´état de la route.
Nous montons dans le bus, nous attendons encore 2h pour récupérer tout le monde ainsi que les bagages.
C´est parti pour El Chalten, il est 11h quand nous y arrivons.
Récupération des bagages : celui de Jeannot est tombé dans la boue (forcément…) donc Jeannot par à la recherche de quelque chose pour nettoyer le plus gros.
Pendant ce temps, nous essayons de comprendre la suite avec Marylène. Pas de solution, un bus de 60 personnes mécontentes et 1 seul type pour gérer : PAS POSSIBLE !
On nous dit plusieurs choses : Si on veut nous pouvons retourner sur El Calafate avec 1 bus maintenant mais tous nos billets seront perdus et il faudra prendre un vol, pas sur d´en avoir et en plus c´est la fête du lac tout hébergement est complet.
Sinon on peut rester ici mais le prochain bus n´est que le lendemain soir, mais il faudra venir demain matin pour être sûr d´avoir le bus.
Bien après avoir compris l´explication en Espagnol, je me l´a fais confirmer en anglais et Marylène en allemand.
Niveau langue on est bien. Explication ok, donc on fait quoi ?
Ben pas le choix, bloqué à El Chalten, on trouve un petit café, qui fait chambre, aller ni une ni deux c´est parti. REPOS.
L´après-midi et le lendemain nous prenons un petit temps pour visiter, monter sur la colline et faire les rues en long et en large !!
Le matin, nous voilà à la station de bus, devant le kiosque pour pouvoir partir !! Bon on ne pourra pas aller à Perito Moreno.  Mais il faut du coup qu´on aille directement à Bariloche et pas perdre encore trop de temps.
Bien, tout est ok, nous partons ce soir à 20h50.

Nous partons, il est 21h15, direction Bariloche, pas par la route 40 qui est fermé mais par la route qui longe l´atlantique… Bref nous sommes arrivés après 27h de bus… PAS MAL.
Au lit car demain nous avons loué une voiture et on aimerait bien oublier cette aventure.
En tout cas, c´est de l´aventure de voyager avec Marylène et Jeannot.
Demain Bariloche et un peu de repos, avant de quitter définitivement l´Argentine