Ho Chi Minh en 3 jours du 22 au 24 avril

Cette ville est immense et on compte 6 millions de scooters pour 7 millions d'habitants !! Très impressionnant. Nommé avant 1975 Saïgon, c'est la plus grande ville du Vietnam.

Pendant la guerre du Vietnam, Saïgon était le siège du commandement américain. Son activité économique fut dopée par la présence de centaines de milliers de soldats américains. Sa prise par les communistes le 30 avril 1975 marqua la fin du conflit, et les vainqueurs débaptisèrent la ville au profit de leur leader historique : Hô Chi Minh fondateur du parti Communiste vietnamien et de la République démocratique du Vietnam.(décédé 5 ans auparavant).

En trois jours, j'ai pu apprécier Ho chi Minh, se balader et se perdre dans les immenses rues.

Visiter les différents monuments comme le Palais de la Réunification, ou encore le Musée de La guerre du Vietnam. La Cathédrale Notre Dame, ainsi que l'ancienne Poste. Les bords de la Rivière Saïgon. Enfin les Tunnels de Cu Chi.

Le musée de la guerre, m'a permis de bien comprendre l'horreur de cette guerre. Après avoir été aidé par les Américains afin de garder le Vietnam, les français avait déjà fait beaucoup de mal. Les Américains ont pris le relais et bombarder autant que possible.
Ce musée est très bien fait sur 3 étages et relate faits réels et photos.

Puis le palais de la Réunification, il fut utilisé comme palais Présidentiel.
Créer par les colons français pour le Roi Norodom 1er (roi du Cambodge) entre 1868 et 1873.
Utilisé comme bureau du Gouverneur de la Cochinchine, pour par l'Indochine Française.
Remis au Vietnamien en 1954 et sert de palais Présidentiel. Mais en 1962, il fut bombardé alors détenu par les Américain, les forces armées Vietnamien le bombarde. Le nouveau palais est reconstruit en 1966 et restera Palais présidentiel jusqu'en 1975 chute de Saigon et fin de la guerre.
C'est donc aujourd'hui un site historique.

Enfin la visite des rues me mènera vers la Cathédrale Notre Dame, ainsi que l'ancienne poste.

C'est assez étonnant de voir de tels bâtiments en Asie. Je ne pensais pas les vietnamiens catholique.
Mais une fois lue l'histoire, les Français lors de la colonisation, se sentaient trop loin de Paris et de leurs cultures, ils ont donc fait construire cette églises espérant convertir les Vietnamiens aussi.

Enfin mon tour de Ho chi Minh, n'aurait pas été complet sans la visite des Tunnels de Cu-Chi
Ce sont des Tunnels de 250km, souterrains, et commencé lors de la prise du Vietnam par les français. Ces tunnels ont été achevés lors de la guerre du Vietnam. Ils ont permis au village de Cuchi et d'autres de se réfugier. Un véritable village souterrain, avec les cuisines, le commandement et autres. Un vrai labyrinthe !! Ce fût surtout nécessaire car les américains avait bombardé la zone de Napalm et d'agent toxique orange. Faune et Flore avait disparu. Les vietnamiens voulant se défendre ont donc établis ces tunnels et piégés l'ennemi. Récupérant toutes les munitions n'ont explosés pour les retransformer en grenades.

Très belle visite qui avec le musée donne une très bonne idée de ce qu'a pu vivre ces populations.
Voilà, ma visite de Ho Chi Minh se termine, les rues infernales et le bruit incessants des klaxons.

Quelle ville quand même.

Départ pour Dalat, dans les montagnes, je vais cherché un peu de fraîcheur.