Hué 30 et 1er mai

Départ de l'auberge 5h35, j'ai 20 min de marche, je m'habitue à marcher beaucoup avec mes 2 sacs donc 20min, ALLONS-Y !!

Je débarque à la gare avec 30min d'avance, je m'assoie et quand l'heure arrive une annonce au micro, mais en Vietnamien bien sûr. Une famille me voit regarder ma montre et être un peu perdue. Ils m'annoncent que le train à 1h de retard et pars maintenant à 7h30 !! Rolalal, j'aurais pu dormir 1h de plus !! Bon je me rassoie et attends, puis arrivé 7h30 encore une annonce, la famille m'indique qu'il faut attendre encore 30 min.

Bon et bien après 1H30 de retard, je monte finalement dans mon wagon avec les Locaux.

Les regards fusent et les sourires sont là, comme d'habitude ! Beaucoup d'enfants dans ce train, beaucoup de bruit, et c'est 4h de train qui m'attendent.
Après avoir lu, écouté de la musique, pris quelques vidéos du paysage, et joué avec les enfants avec mon portable. C'est fou comme des enfants peuvent apprendre très vite comment marche un jeu sur écran, même à 5ans.
Bref moments assez magique dans ce train, avec des regards et sourires que je n'oublierais pas.

Arrivé à Hué, je trouve ma guesthouse et il est déjà 12h, la chaleur est déjà là.

Je fais un tour et me rencontre très vite que c'est le festival des arts et métier de l'année ici. Un monde infernale et des Vietnamiens en week-end et vacances, ouaw que de monde !!
Je fais donc un petit tour, je vais manger je rentre pour me reposer afin de faire une belle matinée demain.
Après une bonne nuit de sommeil, visite de la ville, alors parlons un peu de Hué.

Capitale des Nguyen, seigneurs du Sud, devient capitale du Vietnam après la réunification par Gia Long 1802. C'est une cité impériale bâtit tout au long du 19ème S.
La ville acquiert un grand prestige au cours de ces années. Mais la cité est ravagé et massacré par les Français en 1885, pillant la ville comme des barbares !! Prenant parti, les français laissent les Nguyen au pouvoir exigeant qu'ils ne se rebellent jamais contre eux. Puis en 1945 le dernier Nguyen Bao Dai, abdiquera et Ho chi Minh prendra la succession du Vietnam. Voilà pour de l'histoire mais Hué est devenue une grande ville, où l'on s'y perd facilement. Beaucoup de scooters, de voiture.

Je visite donc la cité interdite et impériale, 1802 début des travaux, 1833 fin de construction, 1945 fin du règne des Nguyens sur le Vietnam.

Cette cité me rappelle un peu la cité interdite de Pékin en Chine, mais en beaucoup moins belle.
C'est assez agréable de si balader et de déambuler, mais les bâtiments sont vieux et presque détruits.
Voilà après 2h de marche dans cette cité, je continue en ville, et prends un billets de bus pour Hanoï pour cette nuit.

Voilà, je pars pour le nord du Vietnam, le temps est apparemment pluvieux, mais après presque 4 mois de voyage, je ne peux pas demander le soleil tout le long de ce périple.

Je vous souhaite à tous un excellent 1er Mai, fête du travail un dimanche !! hahah année de Patron !!