Les chutes Iguazu
De Salta, il m´aura fallu 26h de bus pour rejoindre Puerto Iguazu. Je n´ai pris que le bus pour faire tous mes trajets en Argentine. Les bus sont très confortables mais pas souvent à l´heure… le quart-d´ heure argentin…
En ce qui concerne mes impressions, l´argentine est vaste et franchement en 1 mois vous devrez faire un choix, à moins de prendre l´avion mais tout est cher.
L´économie ici est vraiment mauvaise et les différences sociales sont largement visibles.
Néanmoins, c´est les gens y sont accueillants et chaleureux.
Je pars donc pour le parc National d´Iguazu.
Le parc national d'Iguazú est un parc national d´argentine et s'étend sur plus de 67 620 hectares. Il se trouve à l'extrémité nord-est du pays, au nord de la province de Misiones. Situées près de la triple frontière entre l´Argentine le Brésil et le Paraguay. Les chutes d'Iguazú (espagnol: cataratas del Iguazú), ou encore chutes d'Iguassu, situées au milieu de la fôret tropicale. A la frontière entre l'Argentine (80 %) et le Brésil (20 %), sont une merveille naturelle inscrite au patrimoine Mondiale de L´UNESCO depuis 1984
Le premier Européen à la contempler est Alvar Nunez Cabeza de Vaca au xvie siècle. Des deux côtés des chutes, les gouvernements brésilien et argentin ont créé des parcs nationaux, qui représentent un pôle touristique important et cependant une expérience unique. Se rendre au cœur des chutes d’Iguazú, c’est contempler mais également écouter un spectacle d’une rare ampleur. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une chute, mais d'un ensemble de 275 cascades formant un front de 3,0 kilomètres environ. La plus haute d'entre elles atteint les 80 m de hauteur. On l'appelle la Garganta del Diablo en espagnol (« gorge du Diable »). L'ensemble des cascades déverse jusqu'à six millions de litres d'eau par seconde.
Elles comptent parmi les plus impressionnantes au monde, dans une géographie en favorisant la création. La cascade des 7 chutes voisine était sans doute aussi phénoménale mais a disparu en 1982 à la suite de la mise en eau du réservoir du barrage d´Itaipu.
La majorité des chutes sont sur le territoire Argentin. En Argentine, plusieurs circuits de visites ont été aménagés au milieu de la forêt et au-dessus des différentes branches du fleuve, via différentes passerelles. Il est possible de s'approcher à quelques mètres seulement des chutes. Un train mène aux différents points de départ des visites, dont la cascade la plus impressionnante, la Garganta del Diablo (en forme de U ; 700 m de long, 150 m de large et 82 m de hauteur).
Je vous ai sélectionné des films qui ont été tournés là-bas :
Moonraker, film de la série James Bond (1979)
Mission (1986)
Indiana Jones 4 (2008)
OSS 117 : Rio ne répond plus (2009)
Je reprends ma route vers Buenos Aires pour retrouver Marylène. Je vais avoir pas mal de retard mais tous ira bien.
En ce qui concerne Iguazu, je vous rassure, il n´y a que cela à faire. La ville en elle-même est assez pauvre.
Pour mon premier ressentie d´argentine, je dois dire que je n´imaginais pas ce pays aussi immense avec des distances impressionnantes. Mais j´ai hâte de découvrir le sud avec Marylène. ON Y VA !!!!!