Punta Arenas et Puertos Natales du 10 au 14 Février

Nous sommes partis d´Ushuaia le soir en bus pour arriver á Punta Arenas vers 16h. Première Grosse traversée en bus. Un peu fatiguant, mais c´est passé assez vite.

Punta Arenas, autant vous dire que c´est une étape que nous n´avions pas prévu du tout au départ… Seulement des bus pour Puerto Natales, il y en a pas de direct d´Ushuaia et en plus pas tous les jours…

Alors nous voici ici, plus grosse ville qu´Ushuaia et connu notamment pour les excursions sur les iles des pingouins.
En étant arrivés aussi tard, nous avons plus ou moins le temps de faire vite un tour  vers le port, faire du change et faire un peu de course pour manger en mode backpacker…
Qu´est-ce que manger en mode Backpacker : c´est manger sandwich fromage, saucisson avec une bière dans une chambre sans table et sans trop d´ustensiles. En gros à l´arrache !!!
 

Notre journée à Punta Arenas, commencera doucement par un petit déjeuner à l´auberge. Marylène a vu sur le guide que le cimetière est à voir… OK… Nous sommes juste à côté pourquoi pas, effectivement il est pas trop mal, bon cela reste un cimetière et perso je suis pas super fan.
Punta Arenas n´est pas non plus super grand ou il y a énormément à faire. Nous nous dirigeons vers le Port, du moins la jetée où l´on peut voir les immenses bateaux de croisière et les navettes entre le continent et le bateau.
Nous allons ensuite sur la place Muñoz Gamero. Elle est au cœur de la ville et remplie de bouleaux et cyprès qui rend la place vraiment agréable. En son centre, une statue en bronze représentant Monsieur Ferdinand de Magellan. Mais il y a aussi une autre statue qui serait celle d´un membre de la population des Selk´nam, les indiens vivants ici avant. Il y a une légende qui dit que embrasser le pied de l´indien porte chance, enfin à vous de voir si on doit y croire…

Notre journée se finit tranquillement, nous prenons nos billets de bus pour le lendemain afin de rejoindre Puerto Natales, fameux pour le parc Torres del Paine.
 

Après 3h de route, nous voici à Puerto Natales. Nous avons réservé une voiture pour le lendemain afin de pouvoir faire le Parc plus facilement et plus librement.
Après avoir pris notre chambre, comme un gîte chez l´habitant, nommé Rustic Home Patagonia. Tout est en bois et avec  de grosses couette, on comprend vite qu´il va faire froids !
Enfin depuis Ushuaia, on est plus en bonnet et doudoune qu´en short…
Nous sommes partis faire un tour dans la ville, manger un peu et voir le port, oui bizarrement nous sommes attirés par l´eau... Journée où nous nous reposons simplement car demain est une grande journée et nous allons au Parc Torres del Paine, 1ière partie des glaciers de Patagonie !!! YES Allez on y va ???

C´est partis, levés de bonheur pour prendre la voiture, nous sommes censé prendre la voiture à 9h, sachez qu´à 8h30 on y était et près.

Nous voici en voiture, Jeannot conduit, je guide avec mon GPS et Marylène vérifie avec sa carte et le guide. Autant vous dire on est rodés et on sait où l´on va.
En arrivant au parc, bien sûr il faut payer l´entrée du parc, euh pareil les prix sur guide sont largement faux.

La veille, nous avions demandé quel parcours était le mieux pour 1 seule journée.
Nous passons donc par le nord du Lac Sarmiento pour redescendre vers le Lac grey et son glacier et revenir sur Puerto Natales.

Il y a quand même 115km avant d´arriver à l´entrée principale. C´est un parc entre la cordillère des Andes et les steppes de Patagonie. Le parc fait  182000 hectares et classé par l´Unesco en 1978. Ici, principale attraction est le Trekking et la grimpette de plusieurs jours. Commencez à 800m et finissez à 2500 où plus.
Pour notre part, nous prenons la route entre montagne, lac d´un bleu hallucinant et glacier impressionnant.
On distingue le Cerro Paine qui est à 3000m et les célèbres tours du Paine entre 2800 et 2600m

Plusieurs glaciers sont visibles, mais  nous essayons d´aller au glacier Grey : Il est largement possible de faire une croisière pour aller au plus près. Néanmoins, avant de vous lancez dans cette visite, sachez que vous pouvez faire une balade à travers fôrets et montagne d´une petite heure simple pour aller au pied du Lac grey où des morceaux de glaciers se détachent et viennent mourir au bord du lac.
Nous avons donc la chance de voir un bout de glaçon, au bord du lac. Bon, au niveau météo, c´était soleil et nuages mais pas de pluie, et vent force 40 !! NON, je n´exagère pas, on ne tenait pas debout, et je tenais presque pas l´appareil photo… Imaginez Marylène essayant de prendre une photo avec la tablette : mission impossible.
Ce fût une très belle journée et nous avons bien profité, la force du vent et la route nous a un peu fatigués, je prends donc le volant au retour !!! YIHAAAAA !
Cela nous à donner un aperçu du glacier que nous allons voir après : PERITO MORENO à El Calafate.