Sapa - 2-3-4 mai

Je pars de Hué à 17h30 dans un bus plus que VIP, avec des lits couchettes mais cette fois on nous offre une petite bière. Bon effectivement, je ne dis pas non, on ne refuse jamais un cadeau.

Après 11h30 de bus, j'arrive à Hanoï loin du centre, mais je sais que je dois rejoindre la gare centrale pour partir pour Sapa, la destination finale.
Après, un harcèlement d'hommes en scooter pendant 10 min, je prends la route à pieds, puis un autre homme me dit que le bus pour la gare centrale passe par cette rue d'ici 5min.
Je prends donc le bus et il m'emmène direct. Sinon j'avais 2h de marche...
J'arrive à la gare, prends un billet pour Sapa et hop à 6h30, nous sommes partis. Il me faudra 4h pour rejoindre Lao Cai, et non Sapa. Je demande où l'on est et pourquoi le bus ne vas pas à Sapa ?
On me réponds simplement qu'aucun gros bus n'y va, il faudra prendre le local qui arrive dans 20 min.
Voilà le bus arrive, mais bien sûr, il faudra encore 1h30 de bus local à travers la montagne, et payé pour arriver à Sapa.
Donc si je fais le calcul, je suis donc partie à 17h30 le 1er mai et je suis arrivée à Sapa à 12h45 le 2 mai.

Quel périple, je ne m'y attendais pas.

Sapa : c'est la Montagne, la vrai. Nous sommes à 1500m d'altitude, la température est descendue mais reste largement correcte.
Petite ville, je dois dire et vraiment agréable. Après autant de bus, je suis crevé j'irai donc faire un tour de la ville et me couché assez tôt. Oui cela m'arrive aussi.
Le Lendemain, je me lève de bonheur pour apprécier la fraîcheur de la matinée.
Sapa est entourée de rizières et cultures en escaliers. C'est vraiment magnifique, si je pouvais rester ici 15 jours, sans problème je le ferais.
Je fais un très grande balade durant la journée à travers ses paysages étonnants et surprenants.

Sapa est une région entourée par des Ethnies : les H'mong et les Dzao.
Les Hmong sont une population venus du Sud de la Chine, ils sont animistes ou Chrétiens.
Ils sont considérés comme les « montagnards » de Sapa, ils sont très agiles. La seule chose, c'est qu'aujourd'hui, on ne distingue plus vraiment les vrais, des vendeurs. Ils sont partout en ville et veulent vous vendre toutes sorte de bijoux et autres vêtements.
Les vrais, restent dans les montagnes dans les villages très haut perchés.
Mais voilà ce que j'ai appris néanmoins en marchant dans les villages :
Ils portent encore des vêtements en chanvre teints à l’indigo naturel (bleu noir). Les femmes couvrent leurs chignons avec un turban rigide bleu-indigo. Actuellement, elles ne portent presque plus la jupe plissée en batik et broderie, mais un pantalon court de couleur indigo. Seuls le col, les manches et la ceinture sont brodés de motifs géométriques avec des fils de soie.

Les Dzaos ou Dao, viennent aussi du sud de la chine mais son Taoïstes (ils vont vers la vérité mais aussi, s'initie aux grands principes du monde.) Ils cultivent beaucoup et sont réputés pour l'élevage des cochons et chevaux.
Ils portent généralement des coiffes ou des éléments de couleur rouge, et souvent des coiffes aplaties, avec des pièces d'argent.
Ma journée se terminera avec de magnifiques images en tête.

Aujourd'hui, j'ai été marché dans une autre direction, mais le temps tourne à l'orage sans pluie, mais je ne me risque pas à aller trop loin. Être trempée, je connais (en Hollande) et ce n'est pas des plus agréable. Néanmoins, cette région est fantastique et ressemble un peu aux alpes.

Point le plus haut 3133m Le Fansipan.

Je voulais laisse avec les photos, parfois les images disent plus que des mots.