Ushuaia 7 au 10 février
Un Petit vol et voici Ushuaia, OUIIII, on y est. Il y a des choses comme ça vous savez que vous le ferez, même si c´est un peu un rêve. Ushuaia en fait partie. Ici c´est la Terre de Feu, pourquoi ?
Déjà, c´est un ensemble d´îles avec Ushuaia et le Cap Horm. De plus, c´est le bout du monde et elle a été nommée ainsi en raison des feux que les Indiens allumaient et qui brûlaient quand ce fameux Magellan l´a longée dans son voyage autour du monde.
C´est la ville la plus méridionale et située au sud de la Grande île de Terre de Feu à proximité du cana de Beagle. C´est la ville la plus australe au monde.
Ushuaïa a une superficie de 9 390 km2 et comptait 56 825 habitants2 en 2010. Elle disposed´un port en eaux profondes qui est l’un des plus proches de l’Antarticque et est entourée par les monts Martial et Olivia et leurs vallées. Les premières populations de cette terre arrivèrent à pied sur la grande île de Terre de Feu, il y a plus de 10 000 ans. C'étaient des chasseurs et cueilleurs nomades venant du nord, habitués à survivre avec les ressources naturelles d'une région qui était toujours reliée à la Patagonie continentale.
Durant les milliers d'années suivantes, l'érosion due aux eaux océaniques ou de grands mouvements telluriques conduisirent à couper en deux le continent, formant ainsi une grande île et un détroit entre deux océans. Bien des années plus tard, c'est cette même île et ce détroit que découvrit l'expédition de Magellan en 1520 : ils furent appelés l'Isla Grande et le détroit de Magellan
Ushuaïa fut fondée le 12 octobre 1884 sur canal Beagle. Durant la plus grande partie de la première moitié du xxe siècle, la ville se développa autour d'une prison pour des criminels particulièrement dangereux. Le gouvernement argentin s'inspira de l'exemple des bagnes britanniques en Australie : s'échapper d'une prison sur une île si isolée est pratiquement impossible. Les prisonniers devinrent ainsi des colons et leurs principales activités étaient de couper du bois sur les terrains environnant la prison et de construire la ville.
Voilà la partie historique… Pour notre part nous avons décidé de faire une balade sur le Canal de Beagles ainsi que visiter le Parc National.
La balade que nous faisons sur le Canal est vraiment intéressante, entre faune et flore ainsi que pas mal d´explications sur la ville.
Nous approchons les lions de mer, cormorans et le phare du bout du monde. Enfin qui ne l´est pas vraiment puisque le vrai phare du bout du monde est encore plus loin. Celui-là est en fait le phare des Eclaireurs situé proche de la ville. C´est une balade de 3h qui vaut le détour, et c´est sans doute la seule fois que vous pourrez approcher des lions de mer de si près : C´EST SUR !
La ville en elle-même est très touristique, il y a de nombreux magasins de souvenirs, restaurants ou encore agence de voyage. Il n´y a qu´une seule rue principale et nous sommes un peu en retrait, mais en soit ce n´est pas plus mal car nous sommes au calme.
Nous y sommes, Ushuaia, je dois dire qu´en soit la ville n´est pas des plus jolies, hypra touristique et vraiment pas super. Elle fait penser à une ville de montagne, une rue principale et rien d´autre. Mais le paysage est magnifique et nous avons décidés de partir voir le Parc National aussi.
Nous avons pris le bus local pour nous y monter. Il y a plusieurs balade à faire et j´avoue je pense que l´on s´est un peu perdu sur le retour, car nous avons fini par la route et donc la poussière…
Le parc est assez jolis, effectivement louer une voiture est plus avantageux et plus simple, mais nous sommes des aventuriers et nous testons et prenons jamais le plus simple...
Il faut refaire les valises afin de repartir demain vers Punta Arenas nous passons la frontière Chilienne.
Pour ma part voici mon 12ième Pays, hihi et oui 13 mois déjà, il y a 1 an j´étais en Birmanie, OUF, le temps passe vite mais je profite de chaque instant.
Allez, au revoir Ushuaia, un endroit qui restera dans nos esprits que l´on aura partagé ensemble et je vous en remercie Marylène et Jeannot.