Yangon part 2
Aujourd'hui, je décide de partir seule à la rencontre de Yangon. Je vais un peu plus vers le nord qu'hier et je dois dire que je suis assez surprise par la pollution de la ville.
Après un peu plus d'une heure et demie à marcher, je trouve enfin les deux temples que je cherchais : Chuk Htat Gyi Pagoda et Ngar Htat Gyi Pagoda.
Ce sont deux temples qui contiennent tout deux de grand bouddhas.
Dans le temple de Chuk, vous avez l'un des plus beau et un des 4 plus larges bouddhas. C'est plus grand que la Statue de la Liberté. Il fait 67m de long et surtout connu pour les 108 marques et symboles
sur ses pieds.
Dans le temple Ngar, c'est l'un des plus grand bouddha assis en Birmanie.
C'est deux temples sont vraiment magnifique et il faut s'y arrêter.
Puis je redescends vers le sud de la ville, pour aller voir le Temple Botataung près de la rivière.
Je rencontre alors un moine qui veut me parler. Les questions habituelles arrivent, d'où je viens, que suis-je venue faire en Birmanie et où je vais après. Puis il me raconte l'histoire du bouddha de ce temple. Lors de la colonisation britannique, les anglais, ont ramenés le bouddhas chez eux pour la reine. Puis lors de l'indépendance du pays, la Reine à bien voulu redonner ce bouddha aux birmans.
Ainsi, il m'explique aussi qu'autour de chaque temple, il y a un jour, correspondant à ton jour de naissance. Chaque jour correspond à un animal, une planète, un chiffre, une direction et un moment dans la journée. Je suis donc née un lundi – je suis Tigre, planète la Lune, Le 15, direction est l'Est, et je suis Le lever du soleil.
Enfin voilà, je finis ma journée, au temple de Sule, mais rien à voir car en reconstruction....
Voilà belle journée, 7h de marche et je suis fatiguée. Mais ce fût très instructifs de parler avec ce moine.